MONTRER LA COLONNE
Yamata no Orochi : Le légendaire dragon à huit têtes

Présentation du Yamata no Orochi : une créature malveillante 

Le Yamata no Orochi est un dragon qui a la particularité d'avoir huit têtes très présent dans le folklore nippon. On le retrouve dans bien des recueils mythologiques retraçant l'histoire du pays du soleil levant, les plus célèbres sont lKojiki et le Nihon Shoki.

De plus, Il faut savoir que les dragons asiatiques sont réputés pour être des créatures bienveillantes qui apportent courage, sagesse et protection. Or il n’en est rien pour Yamata no Orochi celui-ci est malfaisant, mauvais et dangereux.

Ce dragon a huit têtes et huit queues, représente le chaos: chacune de ses têtes font références aux éléments naturels que sont le feu, l’eau, la terre, le vent, la foudre, le poison, la lumière et les ténèbres.

En plus d'être octocéphale, cette créature se distingue également par sa taille. En effet, il a des yeux rouges comme le sang qui lui donnent un regard effrayant, son souffle est venimeux.

Son corps qui s'étend sur huit vallées et huit montagnes poussaient de la mousse, des cèdres et des cyprès et sur son ventre coulaient des rivières de sang entre ses chairs incandescentes ressemble à celui d'un serpent.

Il serait originaire de la province de Koshi et vivrait près de la rivière Hi à Izumo. Il est dit que chaque année, il se nourrit d'une jeune japonaise laissée en sacrifice. Cette créature mythologique a été vaincue par le kami des tempêtes Susanoo avec l'aide de son épée de Totsuka.

L'histoire de Susanoo: le kami des tempêtes contre le monstre à huit têtes.

Introduction

Dans la religion shintoïque: Susanoo est une divinité majeure japonaise liée aux tempêtes. Il est le fils d'Izanagi, le frère d'Amaterasu la déesse du soleil et de Tsukiyomi le dieu de la lune. Il serait né lorsque Izanagi se lava le visage de la pollution des Enfers. Tsukuyomi naquit du rinçage de l’oeil gauche, Amaterasu du droit et Susanoo de celui du nez.

Les mauvais agissements et l'exil de Susanoo

Frustré de ne régner uniquement sur les mers, il harcela son père pour se rendre aux enfers afin de rendre visite à sa mère. Izanagi finit par le chasser et Susanoo se rendit dans le domaine d’Amaterasu dont il contesta l’autorité. Amaterasu le chassa aussitôt de son domaine.

Par ses agissments, il fut banni du domaine des divinités et en signe de déchéance sa barbe et ses ongles ont été coupés puis il fut envoyé sur Terre. Il trouva refuge à Izumo.

 Le combat entre Susanoo et Yamata no Orochi

Lors de son arrivée à Izumo, il fit la rencontre d'un couple de vieux fermiers ayant perdu sept de leurs huit filles la dernière se nommait Kushinada les sept autres filles ont été tuées par Yamata no Orochi le dragon à huit têtes qui sévissait dans la région. Pour décharger les villageois de leurs détresse, il se mit en tête de tuer le dragon.

Il met au point un stratagème qui consistait à entourer le village de palissades et de laisser huit ouvertures afin d'y placer huit tonneaux de saké. Attiré par l'odeur, il s'approcha pour boire, les villageois ont fuis laissant Susanoo et Kushinada cachés dans une charette.

La bête fit boire sept de ses têtes, la dernière lui servait afin de surveiller ses arrières. Avec l'aide de son épée magique Totsuka et sa hache pour lui trancher la tête. Il transforma Kushinada en peigne pour la porter sur lui et qu’elle ne soit pas en danger 

Fou de douleur et de rage mais affecté par l'alcool le malveillant dragon était en difficulté pour riposter. Le kami des tempêtes a réussi à venir à bout du monstre. Susanoo trouva dans une de ses queues l'épée de Kuzanagi qu'il offre à sa soeur Amaterasu en guise de réconciliation. Il se marie à Kushianada et fondent par la suite la dynastie Izumo.

Le Yamata no Orochi: dans la culture populaire

Au vue de sa place importante dans la culture nippone, il est apparu à bien des reprises dans la culture populaire dans bien des domaines particuliers : jeux vidéos, mangas...

Dans le jeu vidéo Nioh, il est l'un des boss à affronter, dans le manga Shaman King, l'une des attaques du personnage Ryû prend la forme de cette créature. Dans le manga Naruto, Orochimaru prend la forme de ce monstre et est vaincu par la technique Susanō d'Itachi Uchiwa. De plus, l'épée de Kuzanagi a longtemps été détenu par Orochimaru.

Dans le manga One Piece, l'une des sœurs d'Hancock, Sandersonia, utilise une technique appelée "Hebigamitsuki, Yamata-no-Orochi". De plus, le shogun du pays des Wa se nomme Orochi Kurozumi qui possède un fruit du démon s'inspirant de la créature légendaire.

TAGS

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés